Nantes : Petits plats à 5 euros et food hall éphémère ce week-end pour fêter la cuisine nantaise
MIAM•Plusieurs rendez-vous culinaires sont proposés ce week-end dans le cadre des «Tables de Nantes, l'événement»Julie Urbach
L'essentiel
- Vendredi soir, 60 chefs nantais qui figurent dans le guide des Tables de Nantes proposeront un étal devant leur restaurant.
- Dimanche midi, la Cantine sur l'île de Nantes se transformera en «food hall à la nantaise».
Une bonne occasion de fêter le week-end mais surtout «la cuisine nantaise». Ce vendredi soir, à partir de 19 heures, une soixantaine de restaurateurs du centre-ville, de l'agglo et du vignoble, participeront à la première édition de la «Nuit des tables de Nantes». Lors de l'événement, les fins gourmets pourront se procurer la nouvelle édition du fameux petit guide (édité à 30.000 exemplaires) mais également ravir leurs papilles via une initiative originale.
«Chacun des restaurants sortira un stand dans la rue pour proposer un petit plat, une bouchée de son choix, au tarif unique de 5 euros, indique Richard Boussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes. Il faudra déambuler dans les rues pour avoir le ventre plein et pour en même temps découvrir les restaurants sélectionnés dans les Tables de Nantes, parmi lesquels deux étoilés.» Les suhis de Joyi, les crêpes de l'Optimist ou encore les spécialités italiennes de La Pasta seront de la partie. Certaines rues sont piétonnisées pour l’occasion.
Dimanche, un food hall à la Nantaise
Cette soirée, organisée dans le cadre des «Tables de Nantes, l'événement» (le nouveau format du festival Nantes food forum) ne sera pas le seul bon plan culinaire du week-end. Dimanche, un food hall à la nantaise s'installera à la Cantine du Voyage à partir de 12h. Le rendez-vous réunira une dizaine de «coups de pouce», c'est-à-dire les jeunes adresses que le guide a voulu mettre en lumière. Sont par exemple annoncés les chefs de l'U.Ni, de Pickles ou du Petit Boucot.
En mode street-food, ces restaurateurs proposeront des plats au tarif de 7 euros maximum. Le Petit Coiffard, le gâteau (rhum, banane, chocolat) vainqueur du concours lancé dans le cadre des 100 ans de la librairie du même nom, sera à découvrir « en avant-première ».