Nantes : Glace de la patinoire trouée… Le match des Corsaires a dû être reporté samedi
HOCKEY-SUR-GLACE•Le coup d’envoi de la rencontre de D1 (2e division nationale) entre le Nantes Atlantique hockey glace (NAHG) et Marseille n’a pas pu être donné samedi soirDavid Phelippeau
Pas loin de 2.000 km aller-retour pour un simple entraînement. Le coup d’envoi du match de Division 1 (2e division nationale) de hockey-sur-glace entre Nantes et Marseille n’a pas pu être donné, samedi soir, à la patinoire du Petit-port. La rencontre a été reportée. « Il y avait des trous dans la glace en raison d’un problème de condensation dans la patinoire, explique Hubert Dogemont, le président des Corsaires (nom des hockeyeurs nantais). Les arbitres ont estimé que la sécurité des joueurs n’était pas assurée. »
Un aléa qui tombe bien mal car c’est la formation marseillaise qui était opposée à Nantes samedi. « C’est leur plus long déplacement. Les Marseillais étaient en colère car ils sont venus pour un simple entraînement… »
NGE (Nantes gestion équipements) en charge de la gestion et de l’animation des équipements publics à Nantes a plaidé coupable. « Nous sommes responsables, avoue d’emblée Nicolas Travel, directeur du pôle loisir et tourisme et sports chez NGE. Et nous présentons nos excuses. » Depuis mi-juillet, des travaux sont effectués pour remplacer la centrale de traitement d’air de la patinoire. Le retard dans l’intervention d’un des prestataires techniques a empêché la centrale d’être opérationnelle à 100 % ce week-end. « Il y a donc eu un phénomène de cloques sur la glace », regrette Nicolas Travel, qui va prendre contact avec les deux clubs et la Fédération française de hockey-sur-glace.
Hubert Dogemont ne veut surtout pas tirer à boulets rouges sur NGE. « La patinoire est très bien entretenue, ça reste un aléa », précise le président du NAHG.
Cet avatar met néanmoins en lumière le déficit de patinoires sur le bassin nantais et l’ensemble du département. Aucune solution de repli n’a pu être envisagée samedi soir, l’autre patinoire de l’agglo (celle de Rezé) ne pouvant accueillir de public.