Nantes: Quelque 900 coureurs pour rendre hommage à Philippe Daguillon dimanche
COURSE A PIED•Les bénéfices de «La Dag» seront reversés à une association soutenant la lutte contre le cancer, maladie qui avait emporté en mars 2018 l'ancien kiné du FCNDavid Phelippeau
Plus d’un an après son décès des suites d’un cancer, amis, famille et collègues de Philippe Daguillon (ancien kiné du FC Nantes) organisent dimanche « une course pédestre » au profit de « la lutte contre le cancer ». Un parcours de 12 km non chronométré au départ de la Jonelière et avec une arrivée prévue devant le banc de touche du FCN à la Beaujoire, là où Philippe Daguillon a passé tant de temps.
Quelque 900 coureurs sont attendus pour cette première édition. « C’est top, réagit Eliot, fils de Philippe et principal organisateur. Si on dépasse les 900, c’est génial. » Eliot promet que ce n’est « pas un one shot » et qu’il y aura bien une deuxième édition en 2020, l’objectif étant de pérenniser l’événement.
Un mordu de marathons
Pour rappel, Philippe Daguillon était un fan de course à pied, capable de rivaliser en endurance avec les meilleurs athlètes de l’effectif professionnel. Il avait couru plusieurs marathons, dont celui de New-York en 2 h 47, son record. « Les 12 km auraient été une formalité pour lui… », sourit Eliot.
Beaucoup d’anciens joueurs du FC Nantes devraient être présents pour cet hommage à l’ancien kiné historique. Tous avec la même devise : « Le mouvement c’est la vie ! » « C’est une phrase que répétait souvent mon père, raconte Eliot. Lorsqu’il se battait contre la maladie, il le disait aussi… »
L’inscription est encore possible moyennant 15 euros. Les bénéfices de la course seront reversés à l’institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau de Saint-Herblain.