Nantes : Ce qui a changé pendant l’été
URBANISME•Dans le centre-ville de Nantes, plusieurs nouveautés sautent aux yeux en matière d’urbanismeJulie Urbach
L'essentiel
- Pendant l’été, plusieurs chantiers se sont achevés ou sont en cours de finalisation à Nantes.
- Par exemple, le parvis de la gare est en train de finir sa mue, alors que le parking silo devant la carrière Miséry a été totalement détruit.
Vous avez passé vos week-ends sur la côte plutôt qu’en centre-ville de Nantes cet été ? Pendant ce temps, les chantiers, encore nombreux cette année, sont allés bon train. On s’est promené de la gare à la carrière Miséry : voici un petit tour d’horizon des nouveautés qui devraient vous sauter aux yeux à la rentrée.
Le parvis de la gare achève sa transformation
« C’est dingue, je ne reconnais rien ! » Surprise pour ce Nantais qui rentre de vacances. Le parvis de la gare, en travaux depuis plus d’un an et demi, est sur le point de terminer sa mue. Les transformations valent déjà le coup d’œil : l’espace est entièrement piétonnisé, arbore son nouveau revêtement ainsi que ses fameux « éclats végétaux » autour desquels des bancs ont été positionnés. Mais le plus impressionnant, c’est que le Jardin des plantes est bel et bien « sorti de ses murs », comme promis. L’entrée a été entièrement refaite : beaucoup plus discrètes, les grilles ont reculé derrière les gros arbres de l’entrée du jardin. Le cheminement entre la gare et le parc est désormais beaucoup plus fluide. Le chantier doit s’achever en fin d’année.
A Commerce, les bus déplacés
Ici, les barrières et autres engins sont toujours bien présents. Si la livraison de l’énorme projet Feydeau/Commerce est prévue pour 2022, un gros changement est pourtant à signaler. Depuis quelques jours, la plateforme bus (lignes 11, 26, 54 et navette aéroport) a été transférée sur le cours des 50-Otages, afin de totalement libérer le cours Franklin-Roosevelt. Idem pour les taxis, qui trouveront leur nouvel emplacement place de la Petite-Hollande. D’autres travaux vont durer jusqu’en novembre : et notamment l’aménagement des couloirs de bus rue Jean-Philippot et devant le CHU, souvent source d’embouteillages.
Vue dégagée devant la carrière Miséry
Un peu plus loin, les travaux de démolition de l’imposant (et hideux) parking silo Renault du boulevard de Cardiff sont terminés dans le quartier du Bas-Chantenay, offrant une vue dégagée sur la Loire. Le bâtiment portuaire, situé à côté, doit lui aussi tomber pendant le mois de septembre. Dans un second temps, c’est l’immeuble Cap 44, juste à côté, qui subira des travaux de transformation. Mais surtout, le Jardin extraordinaire, qui doit accueillir l’Arbre aux hérons d’ici à 2023, doit ouvrir ses portes courant septembre. « Gratuit » et « sécurisé », cet espace abritera 200 espèces végétales, une cascade de 25 m de haut mais aussi des murs d’escalade. L’aménagement intérieur se poursuit.
Et aussi…
D’autres chantiers d’ampleur s’achèvent ou prennent forme. On peut citer les gradins du bassin Saint-Félix, qui se dessinent franchement désormais, ou encore la réouverture de la station de busway Foch, rénovée dans le but d’accueillir les nouveaux ebusways, électriques et plus grands. Les habitants de l’Est de Nantes seront ravis de constater que les travaux du boulevard du Général Buat, qui ont causé sa fermeture pendant plusieurs mois, sont terminés (la piste cyclable doit cependant y être tracée cette semaine)… A l’ouest, un nouvel axe vélo de 2,5 km est en cours de finalisation, afin de relier Nantes à Saint-Herblain.