Nantes: Des centaines de statues en céramique recouvrent la place Royale
CULTURE•Il s'agit en fait d'une œuvre monumentale programmée pour le Voyage à NantesF.B.
La plupart des passants ne comprennent pas trop ce qui se passe… Fermée au public depuis quelques heures, la partie centrale de la place Royale de Nantes fait sensation ce mardi après-midi : des centaines de statues en céramique ont en effet fait leur apparition tout autour de la fontaine. Soigneusement alignées, elles mêlent des personnages inspirés pour la plupart de la mythologie grecque : déesses, anges, soldats, animaux… Mais que font-ils là ?
Coup d’envoi samedi
Il s’agit d’une œuvre monumentale de l’artiste Stéphane Vigny commandée pour le Voyage à Nantes, dont l’édition 2019 commencera samedi. Les statues, en pierre reconstituée, seraient au nombre de 700, selon le VAN. Stéphane de Vigny est adepte des détournements d’objets kitsch et associés à la ruralité. Il a, cette fois-ci, voulu donner un clin d’œil à ces drôles de statues qu’on trouve souvent dans les magasins de jardinage.
« Ce sera comme une étrange manifestation ou un drôle de musée ouvert », s’était réjoui par avance Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, lors de la présentation de la programmation.