URBANISMELa facture du parvis de la gare nord de Nantes s'envole

Nantes: La facture du parvis nord de la gare s'envole

URBANISMELe coût du réaménagement des espaces publics situés au nord de la gare grimpent à nouveau pour atteindre 18 millions d'euros
Frédéric Brenon

F.B.

En chantier depuis un an et demi, les espaces publics de la gare nord se dévoilent peu à peu. Pavés, bancs, cheminements piétons et végétaux ont déjà fait leur apparition. Pour un résultat déjà plus agréable que l’hideux et étroit parvis précédent. La facture des travaux, elle, s’envole. Réunis en session, les élus de Nantes métropole auront ainsi à voter ce vendredi une rallonge financière de près de 4 millions d’euros sur un coût global de 18 millions d’euros : +23 % ! La note avait déjà flambé de 33 % il y a deux ans.

Travaux jusqu’en 2020

Le groupe d'opposition de la droite et du centre dénonce une « mauvaise gestion des dépenses ». Dans la délibération, l’exécutif du conseil métropolitain insiste sur la « qualité architecturale », le « souci d’amélioration des perspectives ». Il évoque aussi des « reprises d’études » (après la découverte de vestiges ou de structures métalliques en sous-sol) et des adaptations liées au chantier de la gare SNCF.

L’aménagement des espaces publics de la gare nord s’étend jusqu’au carrefour de la place Duchesse-Anne avec la mise en valeur du canal Saint-Félix. L’ensemble doit être achevé fin 2019. La nouvelle gare modernisée et agrandie ouvrira, elle, courant 2020.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies