Loire-Atlantique: Dernier jour pour découvrir le musée LU du château de Goulaine
PATRIMOINE•Le musée de Loire-Atlantique ferme ses portes ce lundi soir après la décision du groupe Mondelez de retirer sa collectionFrédéric Brenon
Il était ouvert depuis pile vingt ans. Installé au sein des anciennes écuries du château de Goulaine, à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique), le musée officiel de la marque de biscuits LU fermera définitivement ses portes ce lundi 11 novembre à 18h30, rappellent les responsables du château. Le groupe Mondelez international, propriétaire de la célèbre marque et de son patrimoine artistique, a en effet « décidé de retirer sa collection du château ».
On ignore, pour l’heure, les raisons exactes de cette décision. Un projet de nouveau musée, sur un autre site, serait dans les cartons.
Accumulé par la famille Lefèvre-Utile
Situé à deux kilomètres de l’usine de biscuits LU, le musée de Haute-Goulaine abrite, dans les anciennes écuries du chateau, plus de 600 œuvres d’art (tableaux, affiches, mobilier, produits publicitaires…) datant du XIXe siècle jusqu'aux années 1980. Elles avaient été accumulées pendant des décennies par la famille Lefèvre-Utile, les fondateurs nantais de LU. C’est le groupe Danone, ancien propriétaire de la marque, qui avait décidé en 1999 de mettre en valeur cette collection exceptionnelle de façon permanente.
Pour cette ultime journée, le musée est ouvert de 14h à 18h30. Le château de Goulaine et le musée LU (ticket unique pour les deux visites) reçoivent en moyenne 17.000 visiteurs par an.