SOCIETEAvec EuropaNantes, l'Europe a sa vitrine et son guichet unique

Nantes: EuropaNantes, une vitrine et un guichet unique pour les acteurs européens

SOCIETELes locaux, situés sur l’île de Nantes, sont à la fois un lieu d’information pour le public et un lieu de rassemblement pour les associations
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Les porteurs du projet espéraient que les locaux auraient été prêts pour les élections européennes, le dimanche 26 mai, « comme un parfait symbole ». Mais les aléas de chantier en ont décidé autrement. C’est finalement ce samedi 28 septembre qu’ouvrira officiellement EuropaNantes boulevard de la Prairie au duc, non loin des Machines de l’île. Ce bâtiment de 1.000 m2 est un pôle entièrement consacré à l’Europe et à ses acteurs dans l’agglomération nantaise.

Le public peut y trouver un centre de ressources (notamment une grande bibliothèque), des salles de réunion, un espace de réception, mais aussi un studio de radio (pour des émissions d’Euradionantes).

« On pourra trouver des réponses »

« Ce sera un lieu ouvert à toutes les associations qui font vivre l’Europe. Un lieu emblématique où on pourra trouver des réponses sur les programmes européens, sur les projets d’échanges, sur le fonctionnement des institutions », justifie André Sobzack, vice-président de Nantes métropole, financeur du projet.

EuropaNantes sera géré par la Maison de l'Europe, laquelle a quitté son siège habituel de la rue de Strasbourg. Les centres culturels franco-allemand, italien, espagnol et britannique intègrent aussi les nouveaux locaux.

« Contrer l’idée que l’Europe ça ne sert à rien »

« On voulait un lieu visible, avec un rez-de-chaussée, pour que tout le monde puisse pousser la porte, explique Anne Plaud, présidente de la Maison de l’Europe. On veut contrer cette idée que l’Europe ça ne sert à rien, que c’est éloigné. Elle est, au contraire, très concrète et présente dans notre quotidien. »

De nombreuses animations, comme des cours de langue, de cuisine, des concerts, des débats, sont annoncées. « On veut que ça bouillonne », sourit Anne Plaud.

Temps forts ce samedi

A l'occasion de l'inauguration samedi, EuropaNantes organise des rencontres, débats, dégustations et concerts de 15h à 23h. Plusieurs expositions sont aussi à découvrir sur place. Programme sur le site Internet d'EuropaNantes. Entrée libre.