A CROQUERNaissance de deux oursons à Planète Sauvage à Port-Saint-Père

Loire-Atlantique: Naissance de deux oursons à Planète Sauvage, à vous de leur donner des prénoms...

A CROQUERIls viennent de sortir de leur tanière et sont désormais visibles du public
David Phelippeau

David Phelippeau

Ils sont maintenant visibles des visiteurs du parc animalier. Planète Sauvage, à Port-Saint-Père ( Loire-Atlantique), vient d’annoncer que deux oursons mâles baribal, nés le 2 février, sont sortis de leur tanière. Leur maman, Nouka était la dernière née chez les ours baribal du parc (2014). C’est l’une des seules naissances d’oursons noirs en 2019 en France et en Europe.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alors, comment s’appellent ses deux nouveau-nés ? Les soigneurs de Planète Sauvage proposent au grand public de les aider à choisir leur nom parmi : Lucky et Maska, Alabama et Yosemite, Kinaï et Koda ou Kuruk et Sepa. Le vote est accessible depuis la sur la page Facebook du parc

La taille d’un marqueur à la naissance

Planète Sauvage​ en profite pour faire un rappel : « Les ours ont un système de reproduction particulier puisqu’après l’accouplement [qui survient en été], le développement embryonnaire est bloqué pendant plusieurs mois jusqu’à temps que les conditions soient favorables à la naissance. La véritable gestation ne dure que quelques semaines et survient pendant l’hivernation de la femelle. »

A la naissance, les oursons sont très peu développés, aveugles et sourds, ils font la taille d’un marqueur. Les mères ourses sont particulièrement protectrices avec leur progéniture car elles n’ont des petits que tous les deux-trois ans lorsque les jeunes ont pris leur indépendance.

Un des deux oursons.
Un des deux oursons. - Planète Sauvage

Que s’est-il passé dans le cas de Nouka ? « Nouka a creusé une tanière sous un tronc couché dans un recoin tranquille de son enclos, explique Planète Sauvage. Les soigneurs l’ont juste protégé des autres ours et [des bisons] pour lui permettre d’élever ses petits en toute tranquillité. »

L’ours noir est présent naturellement du Nord du Mexique au Canada. À Planète Sauvage, il y a deux mâles et cinq femelles adultes qui vivent avec cinq bisons des forêts.