Nantes: Une voiture garée au-dessus du vide à la façade d'un immeuble
INSOLITE•Il s’agit d’un coup de la compagnie Royal de luxe. Et il y en aura d’autres ces prochains joursFrédéric Brenon
Surprise de taille ce vendredi pour les habitants du quartier Bellevue, à l’ouest de Nantes. Une voiture est accrochée à la façade d’un immeuble, à hauteur du quatrième étage, juste en face de la place du marché. Défiant les lois de la gravité, cette Fiat 500 rouge paraît stationnée sur un emplacement de parking marqué en jaune. « Mais c’est quoi ce truc ? C’est pour faire une blague ? » s’étonne Abderrahmane. « Moi je sais pourquoi elle est là, sourit Fanny. C’est vachement bien fait en tout cas. »
La réponse est simple : c’est un coup signé de Royal de luxe. La célèbre compagnie de théâtre de rue nantaise, qui s’était déjà distinguée pour avoir tordu un réverbère du quartier en février, avait annoncé son intention de proposer une série d’interventions artistiques à Bellevue à partir du printemps.
La voiture d’un certain Monsieur Bourgogne
Royal de luxe a d’ailleurs confirmé peu après son implication. Et a dévoilé le récit de cette étrange apparition automobile. « C’est l’histoire d’un vieux campeur solitaire qui plante sa tente sur les façades d’immeubles comme un escargot accroché sur un mur, explique le texte. D’où son nom : Monsieur Bourgogne. Arrivé de nuit avec sa petite voiture, garée près du marché de Bellevue, il cherche le bon endroit pour s’installer. Il a jusqu’au 23 avril. Ensuite il passera une semaine de camping pour écrire des histoires aux enfants des écoles du quartier. Puis il partira camper dans d’autres villes. »
D’autres surprises sont donc à attendre ces prochains jours.