FAITS DIVERSLa police démantèle un gros trafic de drogue alimentant des soirées privées

Nantes: La police démantèle un important trafic de drogue alimentant des soirées privées

FAITS DIVERSLes clients se faisaient livrer directement chez eux, le plus souvent en cocaïne
Une consommatrice de cocaïne.
Une consommatrice de cocaïne. - CAPMAN VINCENT/SIPA
F.B.

F.B.

Neuf personnes (huit hommes et une femme) ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre d’une vaste enquête de revente de stupéfiants à Nantes, fait savoir ce vendredi la police nationale. « La particularité de ce trafic était la mise en place de ces livraisons en scooter au domicile des particuliers lors des soirées privées », a indiqué une source policière, soulignant « l’ubérisation » du trafic de drogue.

« Plus de 80 clients étaient répertoriés et fidélisés avec l’envoi de textos les informant du changement de numéro de téléphone », avec une sorte de « centre d’appels » qui répondait aux clients, selon cette même source. Les livraisons, une dizaine en moyenne par jour, avaient lieu à toute heure, en centre-ville de Nantes. Elles concernaient principalement de la cocaïne.

Grosse saisie de cannabis, de cocaïne et de cash

L’homme de 20 ans à la tête du réseau vivait quartier Pont du Cens. Il avait effectué plusieurs allers-retours aux Pays-Bas. Il déléguait le trafic à des « lieutenants ». Certains revendeurs œuvraient dans le secteur du Hangar à bananes.

Lors des interpellations mardi, les policiers ont saisi près de 20.000 euros en espèces, du cannabis et de la cocaïne pour une valeur estimée à 75.000 euros. Six des interpellés ont été présentés vendredi matin devant un juge d’instruction.

L’enquête a été réalisée par la brigade des stupéfiants de la Sûreté départementale de Nantes.