Nantes: Plusieurs milliers de personnes manifestent en centre-ville
SOCIAL•Syndicats fonctionnaires, salariés et «gilets jaunes» défilent depuis 14h dans le cadre d'une journée d'action nationaleJ.U. et F.B.
Elles se sont élancées vers 14h depuis la Cité des congrès où elles s’étaient rassemblées pour un pique-nique militant. Entre 2.400 et 5.000 personnes ont manifesté ce mardi après-midi dans les rues de Nantes « pour lutter contre la vie chère ». Principaux organisateurs du défilé, les syndicats CGT, FSU, Solidaires et Unef étaient en tête du cortège. Des salariés non syndiqués, des cheminots, des enseignants, des fonctionnaires de diverses professions sont également présents.
« On est en grève car Macron détruit le service public et particulièrement le statut de fonctionnaire, explique Pascal, 44 ans. Les collègues n’en peuvent plus. On a des classes de CP à 30 élèves. »
Des « gilets jaunes » sont là aussi
Plusieurs manifestants arboraient également des gilets jaunes. « Je manifeste tous les samedis avec les "gilets jaunes" et je tenais à être là aujourd’hui aussi, justifie l’un d’entre eux. Il y a beaucoup de revendications qui se rejoignent. Notamment la dénonciation du système dominant et le pouvoir d’achat en berne. »
La manifestation s’est dispersée dans le calme vers 16h. Quelques dizaines d’individus ont toutefois poursuivi le défilé face aux forces de l’ordre. Des poubelles ont été incendiées aux abords de la place du Commerce. La police fait état de six interpellations.
Ce mardi matin, des manifestants avaient également bloqué les accès à l’aéroport Nantes-Atlantique, créant pas mal de perturbations.