ENVIRONNEMENTUne baleine de 15m échouée à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique)

Loire-Atlantique: Une baleine de 15m échouée à Batz-sur-Mer

ENVIRONNEMENTL'imposant mammifère marin n'a pas survécu...
Frédéric Brenon

F.B.

Lorsqu’elle a été aperçue lundi soir par des promeneurs, elle était encore en vie et tentait de se dégager. Une baleine mesurant 15m de long s’est échouée sur les rochers de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), près de la plage Valentin. Elle était décédée ce mardi matin. Selon l’Océarium du Croisic, il s’agirait d’une femelle rorqual commun, assez jeune, qui pourrait peser une quinzaine de tonnes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce sont des animaux qui nagent bien au large, indique Stéphane Auffret, directeur de l’Océarium. Ils ne s’approchent des côtes que s’ils ont eu un problème. Elle a pu se faire tamponner par un bateau, on voit d’ailleurs que sa mâchoire est abîmée. Ou alors elle a été victime d’une pathologie. »

« Assez rare en Loire-Atlantique »

La découverte est relativement exceptionnelle. « Il y a régulièrement des échouages de cétacés sur la côte atlantique française. Mais c’est assez rare en Loire-Atlantique. Le dernier en date est peut-être un cachalot retrouvé à Donges il y a une vingtaine d’années. »

C’est l'observatoire Pelagis, de La Rochelle, qui sera chargé de la prise en charge de l’imposant cétacé. Il sera déplacé mercredi matin avec la marée. Puis sera disséqué et analysé jeudi. En attendant, il est conseillé aux promeneurs de ne pas s’approcher du cadavre. « Il pourrait y avoir des maladies transmissibles à l’homme, prévient Stéphane Auffret. On ne connaît pas son passé. »