FAITS DIVERSÇa a de nouveau chauffé devant le lycée Michelet à Nantes

Nantes: Ça a de nouveau chauffé devant le lycée Michelet

FAITS DIVERSLa police est de nouveau intervenue ce mercredi matin aux abords des lycées Michelet et Loquidy…
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Rebelote. Vingt-quatre heures après les heurts survenus aux abords du lycée professionnel Michelet, à Nantes, de nouveaux incidents ont eu lieu ce mercredi matin. Vers 8h, des poubelles ont été incendiées devant l’établissement scolaire. La situation s’est envenimée lorsque la police est intervenue. Une barricade formée d’objets de chantier et poubelles a été formée sur les voies du tramway. Deux voitures garées à proximité du Loquidy, le lycée voisin, ont été retournées sur la chaussée.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Le calme est revenu vers 10h.

La police devant le lycée Michelet à Nantes.
La police devant le lycée Michelet à Nantes. - F.Brenon/20Minutes

Contre Parcoursup ? En soutien aux « gilets jaunes » ?

Les auteurs de dégradations étaient des jeunes, souvent masqués derrière une écharpe et une capuche. Difficile à dire s’ils étaient lycéens. Difficile à dire s’ils manifestaient réellement contre le dispositif Parcoursup et la réforme du baccalauréat, comme dans d’autres établissements. Sur la grille principale du lycée Michelet, un gilet jaune était accroché.

La ligne 2 de tramway a été coupée. De nombreux étudiants et riverains étaient donc obligés de rejoindre les stations Saint-Félix et Morrohnière à pied.