Nantes: Les cyclistes appelés à manifester samedi pour «défendre leur sécurité»
TRANSPORTS•Un nouvel accident sur l’île de Nantes provoque la colère de l’association Place au vélo…C.B. et F.B.
L’association Place au vélo, qui promeut la pratique de la bicyclette, est en colère. Mercredi, un cycliste a de nouveau été renversé par une voiture à l’intersection de la rue Viviani et du boulevard Général-De-Gaulle, près du centre commercial Beaulieu, sur l’île de Nantes. L’automobiliste aurait percuté le vélo alors que celui-ci progressait sur la piste cyclable, selon les éléments de l’enquête. La victime a été blessée à la tête et aux jambes.
L’accident « de trop » dans un secteur « connu pour sa dangerosité », considère l’association. Elle lance un appel à manifester ce samedi, à 11 heures, à l’endroit précis où est survenue la collision. Objectif : « défendre le développement sécurisé de la pratique cycliste, réclamer le respect des automobilistes et l’amélioration des aménagements cyclables ».
Un bras écrasé à cet endroit en mai
« Trop souvent les automobilistes ne respectent pas les priorités aux cyclistes en coupant une piste cyclable, en s’imposant sur un giratoire ou en se positionnant sur les sas vélo au feu rouge. Ces mises en danger sont trop fréquentes à Nantes », déplore Place au Vélo. L’association demande, notamment, une amélioration du carrefour accidentogène de la rue Viviani.
Le 25 mai dernier, un cycliste avait été violemment percuté à cette intersection par une voiture qui ne s'était pas arrêtée. Le cycliste avait eu l’avant-bras écrasé. La police avait ensuite lancé un appel à témoins.