MIGRANTSA Nantes, une centaine de migrants supplémentaires quittent les gymnases

Nantes: Une centaine de migrants supplémentaires quittent les gymnases

MIGRANTSIls sont hébergés vers des sites plus durables à Nantes et à Saint-Brévin...
Frédéric Brenon

F.B.

Après le relogement de quelque 142 migrants en fin de semaine dernière, la mairie de Nantes a procédé ce vendredi au transfert de 113 migrants supplémentaires, annonce-t-elle. Ceux-ci étaient accueillis provisoirement dans des gymnases nantais après l’évacuation du bidonville du square Daviais le 20 septembre.

Concrètement, 63 personnes vont rejoindre la commune de Saint-Brévin-les-pins, plus particulièrement, les locaux de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) de l’Énergie, lesquels ont déjà reçu une cinquantaine de demandeurs d’asile il y a une semaine. Une dizaine sera accueillie dans un ancien foyer appartenant à Nantes métropole habitat, quartier Clos-Toreau, au sud de Nantes. Enfin, une quarantaine sera prise en charge par l’Etat via l’Office français de l’immigration et l’intégration.

Le gymnase Léo-Lagrange va rouvrir

En conséquence, le gymnase Léo-Lagrange, voisin de la piscine éponyme, devrait être rouvert dès la semaine prochaine.

Cette étape de réhébergement « se poursuivra dans les jours et semaines à venir », indique la ville de Nantes. Les communes de Saint-Herblain et Rezé ont promis d’accueillir à court terme plusieurs dizaines de migrants.

Pas moins de 700 migrants campaient, dans des conditions insalubres, au square Daviais. Vendredi dernier, 142 personnes migrantes avaient quitté les gymnases Emile-Morice et la salle associative Lebel.