ENVIRONNEMENTEn Loire-Atlantique, l'usage de l'eau encore restreint malgré l'automne

Loire-Atlantique: La sécheresse perdure, l'usage de l'eau encore restreint malgré l'automne

ENVIRONNEMENTLes niveaux d'eau de certaines rivières deviennent critiques, s'inquiète la préfecture...
Frédéric Brenon

F.B.

La sécheresse perdure en France et en Loire-Atlantique. Avec les températures élevées des dernières semaines et le manque de pluie, « les débits des cours d’eau du département continuent à chuter, conduisant pour certains d’entre eux à un étiage [bas niveau] très prononcé, voire critique et préjudiciable à la préservation des milieux aquatiques », s’alarme ce vendredi la préfecture de Loire-Atlantique.

En conséquence, la préfète a décidé de prolonger jusqu’au 31 octobre les mesures de restriction d’eau déjà prises cet été. Celles-ci concernent les agriculteurs mais aussi les particuliers, particulièrement au sud du département.

« Eviter tout gaspillage »

Dans les cours d’eau des bassins versants de la Vilaine, de l’Oudon et de la Sèvre Nantaise, l’irrigation est autorisée seulement la nuit soit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, tandis que les prélèvements dans les cours d’eau pour les usages domestiques non essentiels (arrosage des pelouses, remplissage des plans d’eau, nettoyage des véhicules…) sont interdits.

Dans les cours d’eau du bassin versant et de la Logne, la Boulogne et l’Ognon, des affluents Nord Loire, des affluents Sud Loire et des côtiers Bretons, tous les prélèvements sont interdits.

Carte des restrictions et limitations d'eau jusqu'au 31 octobre 2018 en Loire-Atlantique.
Carte des restrictions et limitations d'eau jusqu'au 31 octobre 2018 en Loire-Atlantique. - Préfecture 44

Ces mesures ne concernent pas le réseau d’eau potable. Pour autant, la préfète de la Loire-Atlantique « invite chacun à éviter tout gaspillage ».