TRANSPORTSNantes: Le tramway a peu de chance d'être prolongé jusqu'à l'aéroport

Nantes: Le tramway a peu de chance d'être prolongé jusqu'à l'aéroport

TRANSPORTSNantes métropole préfère travailler sur un renforcement de la navette aéroportuaire et sur une liaison ferroviaire...
Frédéric Brenon

F.B.

En marge du conseil métropolitain qui se tient ce vendredi, l’exécutif de Nantes métropole a livré quelques confidences sur la future desserte de l’aéroport Nantes-Atlantique. On apprend ainsi qu’une extension de la ligne 3 de tramway jusqu’à l’aérogare n’est pas le scénario envisagé à ce jour par la collectivité.

« On n’est pas sûr que ce soit la solution la meilleure, rapporte Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements. D’abord pour le coût, il faut passer au-dessus du périphérique donc ça nécessite un renforcement du pont. Ensuite, ça nous amènerait l’aéroport à une quarantaine de minutes du centre-ville de Nantes et, en plus, pas relié à la gare SNCF. Pour un aéroport qui est proche, ça veut dire que la liaison n’est pas performante. »

« On va regarder toutes les options »

L’exécutif privilégie d’autres pistes. « Nous allons continuer à court terme à développer la navette aéroportuaire actuelle, qui va beaucoup plus vite [20 minutes], et on va essayer de lui donner plus de sites propres là où on le pourra afin de maximiser son efficacité. Et puis, à plus long terme, on va s’interroger sur la desserte en train, ce qui serait plus cohérent », précise Bertrand Affilé.

« Le sujet, c’est gare-aéroport mais aussi Rennes-Nantes via la gare, complète Johanna Rolland. Et puisqu’on réfléchit sur la desserte de l’aéroport, réfléchissons aussi sur la desserte de la zone de l’aéroport. Il y a le site Airbus, tout le pôle de l’IRT Jules-Verne, de nombreux emplois… On va chercher la meilleure solution en regardant toutes les options. On n’a pas de position dogmatique. »

La ligne 3 de tramway s’arrête aujourd’hui à Neustrie (Bouguenais), à environ 3 km de l’aérogare Nantes-Atlantique.