Nantes : La facture du nouveau MIN s’alourdit
COMMERCE•Le marché de gros va coûter près de 10 millions d’euros de plus que prévu initialement…
F.B.
Les élus de Nantes Métropole doivent voter ce vendredi une rallonge financière pour la construction du nouveau marché d’intérêt national (MIN) de Nantes. Pas moins de 8 millions d’euros (6,8 millions d'euros hors taxes) supplémentaires doivent être affectés à un projet qui coûtait déjà près de 150 millions d’euros aux collectivités. En cause : des aménagements et équipements nouveaux à intégrer.
« L’arrivée d’entreprises qu’on ne connaissait pas a fait évoluer les éléments de programmation, justifie-t-on dans l’entourage de la présidente de Nantes Métropole. Il a fallu refaire quelques travaux, créer des boxes, ajouter quelques équipements. Neuf millions d’euros, ça fait beaucoup, c’est vrai. Mais on ne pouvait pas le prédire. Et puis c’est un projet extrêmement important pour l’économie. »
Emménagement début 2019
En parallèle, Nantes métropole va aussi devoir verser un total d’un peu plus de 15 millions d’euros aux entreprises installées sur l’actuel MIN de Nantes afin de les dédommager du déménagement imposé.
En construction depuis près de deux ans à proximité immédiate de la porte de Rezé, le long du périphérique sud, le MIN de Nantes devrait recevoir ses premières entreprises début 2019. Une fois vide, l’actuel MIN de l’île de Nantes fermera ses portes, puis sera détruit. Il laissera la place au projet de regroupement du CHU, lequel doit ouvrir aux patients en 2026.