METEO2018, année la plus foudroyée en Loire-Atlantique depuis 30 ans!

Loire-Atlantique: 2018, année la plus foudroyée pour le département depuis 30 ans!

METEOJuillet est le mois record de l'année dans le 44...
David Phelippeau

David Phelippeau

L'essentiel

  • L’année 2018 est désormais l’année la plus riche en éclairs en France.
  • La Loire-Atlantique n'a pas échappé au phénomène cette année.
  • Météorage, spécialiste en détection et prévention de la foudre, conseille de nombreuses entreprises en France.

Il n’y a jamais eu autant de « feux d’artifice » dans le ciel de Loire-Atlantique cette année. Il reste pourtant 3 mois et demi, mais 2018 est d’ores et déjà l’année de tous les records non seulement dans le département, mais partout en France.

Mercredi, à 17 h 29, dans un petit village de Haute-Loire, le record de foudroiements (d’éclairs « nuage-sol ») sur une année en France a volé en éclats. Le 697.000e éclair a frappé cette petite commune, reléguant le précédent record de 1995 aux oubliettes…

Le 1er juillet, date historique dans le 44

La Loire-Atlantique n’échappe donc pas au phénomène. Selon Météorage (société qui travaille depuis 30 ans dans la détection et prévention des foudroiements), 2018 est l’année la plus « éclairée » (si on peut s’exprimer ainsi) depuis 30 ans dans le 44, 7 jours d’orage violents ont été observés classant le mois de juillet comme un mois record de l’année. Plus précis encore, le 1er juillet dernier est rentré dans l’histoire de la météo dans le département avec 2.000 éclairs au sol en une seule journée !

Les Pays-de-la-Loire finalement épargnés

Si on élargit à la région, les Pays-de-la-Loire se classent en 10e position des régions les plus foudroyées cette année. Bien loin derrière les premiers de la classe : Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Corse et Occitanie.

Pourquoi cette recrudescence d’orages en France et dans le département ? « 2018 est une année durant laquelle il a fait chaud donc la chaleur est une condition nécessaire pour la naissance d’orages, mais elle n’est pas suffisante, explique Stéphane Schmitt, expert foudre à Météorage. Il faut aussi la rencontre de cet air chaud avec un air froid comme on a pu avoir au printemps dernier, ceci crée de l’instabilité. Ou une rencontre d’air chaud avec une zone humide, c’est le cas notamment en montagne. »

Des sites sous surveillance en Loire-Atlantique

Peut-on s’attendre à autant d’éclairs en 2019 par exemple ? « Non, on ne peut absolument pas l’affirmer, poursuite le spécialiste. Les années 2016 ou 2017 ne faisaient pas partie des années les plus foudroyées. Les chercheurs montrent que le réchauffement climatique a un impact davantage sur la violence des orages que sur leur recrudescence. »

En Loire-Atlantique, quelques sites prennent très au sérieux les orages et sont en relation permanente avec Météorage. On pense notamment au port autonome de Nantes/Saint-Nazaire, à des entreprises sur la plateforme de Donges et du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Certains campings sur la côte atlantique sont aussi très vigilants.