Nantes: On lève le pied... Les zones 30 km/h s'étendent à de nouveaux quartiers
CIRCULATION•Près de trois quarts des rues de Nantes seront en «zone apaisée» d'ici à dix ans...Les automobilistes vont devoir s’habituer à délaisser la pédale d’accélérateur. Alors que c’était déjà d’usage dans l’hyper centre-ville de Nantes, et dans le secteur René Bouhier/Mellinet (à l’ouest de Nantes) de nouveaux quartiers nantais vont passer en zone «apaisée». Depuis cette semaine, des travaux ont démarré dans le quartier Nantes nord. L’objectif est « d’améliorer la qualité de vie urbaine tout en assurant la sécurité de tous », assure Nantes métropole.
Concrètement, et juste avant l'été pour les secteurs Géraudière, Bout des Landes, Boissière, Jonelière ou encore Petit-Port, la vitesse sera abaissée à 30 voire 20 km/h, afin de « donner la priorité à la marche et aux vélos ». Les panneaux « stop » et « cédez le passage » vont être supprimés : c’est la règle de la priorité à droite qui s’appliquera, pour que les usagers soient « constamment attentifs et prudents ». Les rues à sens unique seront passées en double sens cyclable.
70 % des voiries apaisées d’ici à dix ans
Les opérations d’aménagement vont continuer jusqu’en novembre dans les secteurs Convention et Dervallières. Au total, 36 nouvelles priorités à droite seront créées, et 140 passages piétons vont être remis aux normes.
Une démarche qui va s’étendre progressivement à de nombreux autres quartiers puisque l’objectif pour Nantes métropole est d’atteindre les 70 % de voiries apaisées (hors voiries principales) d’ici à 2027, alors qu’il y en a 37 % actuellement sur l'agglo.