Nantes: Le périscolaire fait sa révolution tranquille
EDUCATION•C'est Léo-Lagrange, et non plus Nantes Action Périscolaire, qui gère désormais le service sur la ville de Nantes...F.B.
C’est l’une des principales nouveautés de la rentrée pour les élèves des 113 écoles publiques nantaises. Mais elle ne devrait pas être très spectaculaire. Après 35 années de collaboration avec l’association Nantes Accueil Périscolaire (NAP), la mairie de Nantes a confié la gestion des heures de périscolaire à un nouvel opérateur : Léo-Lagrange.
L’association d’éducation populaire n’est pas une néophyte puisqu’elle gère déjà près de 250 sites périscolaires en France (Marseille, Toulouse, Montpellier, Tours…).
Les animateurs ne changent pas
Pour les familles, pas de bouleversement puisque les horaires, les tarifs et l’organisation n’évoluent pas. Les 780 salariés de NAP (dont environ 650 animateurs) ont également été transférés à Léo-Lagrange.
Le projet éducatif, lui, devrait changer petit à petit. L’offre sera notamment renforcée pour les écoles des quartiers en réseau d’éducation prioritaire. Les parents devraient également être davantage associés au projet. Léo-Lagrange pourra s’appuyer sur les expériences et outils de son réseau national.
« On appréhende cette rentrée avec beaucoup d'enthousiasme, beaucoup de conviction. Notre projet pédagogique est vraiment axé sur la place des familles. Pour nous, ce n'est pas uniquement voir les représentants de parents. C'est toucher les familles au plus près qu'on recherche », explique Sarah Fréhel, directrice de Léo-Lagrange Ouest.
Davantage le soir que le matin
A Nantes, 1.650 enfants en moyenne fréquentent chaque jour l’accueil périscolaire du matin (une heure avant l’ouverture de l’école). Plus de 13.500 élèves fréquentent chaque jour l’accueil du midi. Et 5.660 enfants en moyenne fréquentent chaque jour l’accueil du soir (de 16h30 à 18h30). Les familles peuvent recourir à ce service de façon ponctuelle ou régulière.