Indre-et-Loire: Propriétaires de chien, attention aux cyanobactéries
SANTE•La prolifération de ces micro-organismes avait tué huit chiens l’année dernière dans le Maine-et-Loire…Alexandra Segond
Mieux vaut prévenir que guérir, en pleine période estivale. Ce vendredi, la préfecture d’Indre-et-Loire a publié une plaquette d’information et de prévention sur les cyanobactéries, rapporte France-Bleu Touraine. Ces micro-organismes sont souvent responsables d’intoxications mortelles pour les chiens et prolifèrent dans les cours d’eau.
Pas de risques mortels pour l’homme
Reconnaissables à leur couleur verte, parfois brun foncé, les cyanobactéries forment des plaques à la surface des cailloux et peuvent s’accumuler sur les rives. Ingérées, les toxines peuvent causer entre autres tremblements, fièvres, douleurs abdominales, nausées, vomissements.
La prolifération de ces micro-organismes avait tué huit chiens en 2017 dans le Maine-et-Loire. Pour l’instant, aucun cas d’intoxication de chien n’a été recensé en Indre-et-Loire. Par ailleurs, les cyanobactéries ne sont pas mortellement toxiques pour l’homme.