Nantes: Les Vikings s'exposent au château des ducs de Bretagne
EXPOSITION•Les Vikings font l’objet d’une exposition internationale « Nous les appelons Vikings » au château de Nantes…Quentin Burban
L'essentiel
- Les Vikings ont vécu de 793 à 1066 après J.-C. Ils ont grandement participé au commerce international.
- L’exposition internationale entre dans le cadre du Voyage à Nantes.
- Cette exposition durera du 16 juin au 18 novembre.
Ils inspirent les cinéastes ou les réalisateurs de séries mais, finalement, nous les connaissons peu. Les Vikings, grand peuple guerriers et explorateurs de Scandinavie, font l’objet d’une exposition au château des Ducs de Bretagne de Nantes. Elle débute samedi et se terminera le 18 novembre.
Environ 550 objets de cette époque du monde scandinave sont à découvrir au milieu de sépultures, d’œuvres d’art, d’objets archéologiques et de tablettes interactives et éducatives.
Cette exposition est réalisée en partenariat et collaboration avec le musée historique de Suède basé à Stockholm et le MuseumsPartner en Autriche. C’est la première fois qu'elle s’implante en France.
« Déconstruire des mythes »
« En Europe comme ailleurs, on a une perception très stéréotypée des Vikings avec les séries ou les films. On les voit avec des casques à cornes avec des haches et ils se battent et détruisent des peuples. En réalité cela ne représente qu’une infime partie de cette population, explique Lena Hejll, coordinatrice de l’exposition internationale et archéologue de profession. Cette exposition a pour but de déconstruire des mythes et montrer les nombreux savoir-faire en matière de commerces, de textiles, de ferronneries, du travail du bronze. On propose une autre réalité. »
« Un peuple qui a marqué l’histoire nantaise »
« Je suis très fier que les Vikings reviennent à Nantes. Je suis persuadé, que cette fois-ci, la rencontre avec les Nantais sera plus délicate ! », plaisante Kent Andersson, directeur du musée historique de Suède.
Pour rappel, en 843, les Vikings ont pillé et incendié Nantes, principal port sur la Loire. « C’est un peuple qui a marqué l’histoire nantaise et il fallait lui consacrer une exposition », explique Bertrand Guillet, directeur du château. Une exposition est consacrée à cette invasion des Vikings au Chronographe, à Rezé.