ARCHEOLOGIEA Nantes, caserne Mellinet, des vestiges d'un manoir médiéval découverts

Nantes: A la caserne Mellinet, des vestiges d'un manoir médiéval découverts

ARCHEOLOGIELes archéologues mènent actuellement une campagne de fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne caserne...
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • Le manoir de l'Eperonnière a été mis au jour sur le site de l'ex-caserne Mellinet, où sont attendus 1.700 logements.
  • Le grand public est invité à se rendre sur les lieux ce dimanche, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie.

Ils ne s’attendaient pas à des découvertes aussi riches. Depuis quelques mois, cinq archéologues de Nantes métropole s’affairent sur le site de l’ancienne caserne Mellinet, vouée à se transformer en quartier d’habitation. Avant que ne sortent de terre les 1.700 logements, un sondage du terrain et une campagne de fouilles ont été organisées. « Le diagnostic a confirmé la présence du manoir de l’Eperonnière, indique Caroline Fabre, archéologue. Ce lieu est mentionné dans des écrits dès la fin du XVe siècle. Par contre, on ne sait pas quand il a été édifié. C’est l’un des objectifs de l’opération. »

Des fouilles sont menées sur le site de la caserne Mellinet
Des fouilles sont menées sur le site de la caserne Mellinet - Nantes métropole

Au fur et à mesure de leur travail, les archéologues ont donc mis en évidence des murs de cette enceinte, qui s’étale sur 5.600m2. « On a décapé des carreaux d’époque, on a découvert un perron, un escalier. Peut-être que l’on trouvera des objets, comme de la vaisselle ou de la faïence… continue l’archéologue. L’idée c’est aussi de comprendre l’organisation du manoir. Il semble qu’il y avait une aile agricole et une autre partie dédiée aux habitations. » D’autres traces de vie du passé sont aussi visibles, sur ce site qui avant de devenir une caserne a hébergé au XIXe siècle une école pour jeunes filles et un couvent.

A découvrir ce week-end

Ces découvertes, le public pourra exceptionnellement en profiter ce dimanche, lors des journées nationales de l’archéologie. Le site, d’habitude fermé au public, proposera des visites d’une demi-heure autour du chantier de fouilles, de 11h à 18h le dimanche. A côté, un « village de l’archéologie » (ateliers pour enfants, exposition sur la Loire…) sera monté. Plusieurs animations gratuites sont également prévues au Chronographe de Rezé, de 11h à 18h dimanche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une occasion d’en savoir davantage sur les autres campagnes de fouilles archéologiques régulièrement menées sur l’agglomération. « Nous venons de terminer l’opération du square Fleuriot, avec la découverte d’une tour, détaille Frédéric Mercier, responsable de la mission archéologie à Nantes métropole. Un site gaulois a aussi été repéré au niveau de la nouvelle ZAC Doulon-Gohards. Nous nous attaquerons bientôt au quartier de l’hôtel de ville de Rezé, où la problématique antique est très dense. »