ADIEULes Nantais ont dit au revoir au célèbre bateau «Le Remorqueur»

Nantes: «Une partie de Nantes s'en va»... Les riverains disent au revoir au Remorqueur

ADIEU« Le Remorqueur », célèbre bateau qui a rythmé les nuits nantaises, va rejoindre Rezé pour une deuxième vie mais avant cela, une petite centaine de riverains ont fêté son départ lundi midi…
Quentin Burban

Quentin Burban

L'essentiel

  • Le Remorqueur, présent sur le bassin Saint-Félix depuis vingt-sept ans, va rejoindre les anciens abattoirs de Rezé où il sera possible de le revoir dès le premier juillet.
  • Le Remorqueur était connu pour être un café-concert où de nombreuses soirées s’éternisaient. Il a été fermé en 2015.
  • Le bateau a été racheté par l’association Pick Up Productions dans le cadre du projet « Transfert » visant à faire des anciens abattoirs de Rezé un site d’art et de culture.

​Véritable repère de Nantes et du bassin Saint-Félix, Le Remorqueur était un café-concert qui attirait les foules une fois le soleil couché. Fermé depuis 2015, le célèbre bateau, désormais inactif, a été vendu à l’association Pick Up Productions qui souhaite en faire un repère culturel sur le site des anciens abattoirs de Rezé.

Avant son départ, les riverains ont été invités à lui faire un au revoir symbolique lundi midi. Une petite centaine de Nantais ont pique-niqué tout en assistant, une dernière fois sur le bassin Saint-Félix, à un concert gratuit du groupe Balkanik Project, égayeur des nuits nantaises passées sur ce bateau. « C’est un honneur d’avoir fait ce concert de départ ce midi, confie Costel, membre du groupe. Ce bar c’était une grande famille. Cela fait un pincement au cœur de le voir partir d’ici. »

« Il y avait une grande liberté »

Dans une ambiance chaleureuse, les Nantais ont pu se remémorer les bons moments vécus sur ce lieu atypique. « Ce bateau a véhiculé énormément de sympathie pour la population nantaise. On y passait des soirées inoubliables, se rappelle Eric, retraité. Une partie de Nantes s’en va. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Connu pour être le repère des fins de soirées, il n’en restait pas moins « un lieu unique et mythique qui manque désormais à Nantes » selon Clément, disc-jockey qui a mixé à de nombreuses reprises dans ce café-concert où « personne ne se jugeait ».

Une nouvelle vie à Rezé

Inactif depuis trois ans, le célèbre bateau n’est plus ce qu’il était mais servira désormais au projet Transfert, visant à investir le territoire des anciens abattoirs de Rezé en terre d’art et de culture de 2018 à 2022. Le bateau, abîmé par ses trente-deux années passées à quai, va donc s’offrir une deuxième vie.

Une nouvelle qui réjouit les anciens adeptes du bateau. « J’ai hâte de le voir à Rezé, confie Thibault. C’est bien de lui offrir une seconde vie parce qu’il ne servait plus à rien ici. » Un constat que valide Vincent : « Le projet de base c’était la construction d’une crêperie et, honnêtement, je préfère qu’il soit un lieu culturel qu’autre chose. »

Le Remorqueur sera de nouveau visible dès le premier juillet à 6 h 18 sur Rezé. Pour l’occasion, les visiteurs auront-ils le droit à un concert d’ouverture par Balkanik Project ? « C’est une idée qui nous envoûte », confie Costel, avec une idée derrière la tête.