GENDARMERIEUne médaille pour la chienne Gipsy, un sauvetage pour le chien Gino

Nantes: Une médaille pour la chienne Gipsy, un sauvetage pour le chien Gino

GENDARMERIELe même jour, un chien gendarme a été décoré d'une médaille, un autre a retrouvé une femme portée disparue...
Frédéric Brenon

F.B.

Ce mardi 8 mai était une journée exceptionnelle pour les équipes cynophiles de la gendarmerie des Pays de la Loire. Pour commencer, sept gendarmes ont été décorés pour leurs mérites, en marge des commémorations du 73e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Nantes. Parmi eux, Gipsy, une chienne âgée de 7 ans !

Ce berger belge malinois affecté au groupe d’investigation cynophile de Feneu (Maine-et-Loire) est spécialisé en recherche de stupéfiants, armes, munitions et billets. Elle cumule depuis ses cinq années de service des résultats et découvertes significatifs dont 23 kg de résine, 1 kg de cocaïne, 12.230 euros… De quoi justifier une remise par les autorités, à titre exceptionnel, de la médaille de la défense nationale échelon bronze.

La chienne Gipsy reçoit la médaille de la défense nationale, le 8 mai 2018.
La chienne Gipsy reçoit la médaille de la défense nationale, le 8 mai 2018. - Gendarmerie nationale

Victime retrouvée 17 heures après

Presqu’au même moment, dans le secteur de la Mothe-Achard (Vendée), un chien de l’équipe cynophile de Rezé s’illustrait à son tour. Gino, un berger belge lui aussi, est parvenu à retrouver une femme de 39 ans disparue depuis la veille. Les recherches menées par la famille étaient restées vaines.

La victime, désorientée, a finalement été repérée dans un champ, non loin de son domicile, plus de 17 heures après s’être égarée. « Le flair de Gino a encore frappé ! », se félicite la gendarmerie de Loire-Atlantique.