Les derniers jours de Neptune
Une verrue architecturale en moins. Construit au début des années 1970, l'immeuble Neptune, situé entre Bouffay et l'Ile Feydeau, va bientôt disparaître du paysage. Le chantier de démolition vient de débuter à l'intérieur de ce bâtiment fermé au publ...Frédéric Brenon- ©2008 20 minutes
Une verrue architecturale en moins. Construit au début des années 1970, l'immeuble Neptune, situé entre Bouffay et l'Ile Feydeau, va bientôt disparaître du paysage. Le chantier de démolition vient de débuter à l'intérieur de ce bâtiment fermé au public depuis octobre 2004. Il s'agit pour l'instant de détruire cloisons, plafonds et bureaux, et d'extraire quelques dizaines de mètres carré d'amiante présente dans des dalles, colles et joints. « L'amiante sera traitée et le reste des matériaux recyclés », indique Nantes Aménagement, qui supervise le chantier.
Plus spectaculaire, la démolition des structures (murs, toitures), à grands coups de pelle mécanique, s'effectuera de fin juin à septembre. « Il y aura pas mal de précautions à prendre pour éviter les nuisances aux riverains, notamment les retombées de poussière, poursuit Nantes Aménagement. Mais bon, l'entreprise qui s'en occupe a de l'expérience, elle s'était chargée de la destruction du Tripode. »
Le site Neptune aura une seconde vie. Car dans exactement un an, la construction d'un nouvel immeuble débutera en lieu et place de l'ancien. Il accueillera sur trois niveaux une galerie marchande de 12 000 m2 comprenant une dizaine d'enseignes (dont les magasins Champion et Saturn) ainsi que deux ou trois restaurants. Du deuxième au cinquième étage, 80 logements de standing seront proposés à la vente. Un parking souterrain de 660 places verra également le jour. L'ensemble doit être livré fin 2010. Coût : 65 millions d'euros.