Nantes: Quatre nouvelles lignes fluviales Navibus d'ici à 2023
TRANSPORTS•La première liaison sera mise en service en 2020 entre Chantenay et le Hangar à bananes...Frédéric Brenon
C’était l’une des principales demandes exprimées par le grand débat sur la Loire en 2014-2015 : développer les navettes fluviales pour le transport de passagers. Les élus de Nantes métropole ont reçu le message et ont voté le principe ce vendredi d’une « nouvelle ambition » pour les Navibus.
Concrètement, quatre nouvelles lignes devraient ainsi être lancées d’ici à 2023, en complément de la liaison Trentemoult Roquios-Gare maritime (près de 600.000 passagers par an), la seule actuellement en service.
Entre Chantenay et Hangar à bananes pour commencer
La première de ces quatre lignes supplémentaires reliera le Bas-chantenay au Hangar à bananes début 2020. « Elle s’adressera davantage un public loisirs qu’à des habitants effectuant un trajet domicile-travail », précise Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole.
L’embarcadère du Hangar à bananes se situera sur la pointe ouest de l’île de Nantes. Celui du Bas-Chantenay sera proche des chantiers navals de l'Esclain. Les deux seront connectés à des lignes de bus et chronobus. Les études commencent, les travaux devraient avoir lieu en 2019.
Trois autres liaisons entre 2022 et 2023
Deux autres lignes sont envisagées pour une mise en service en 2022. L’une partira du Bas-Chantenay pour relier un nouvel embarcadère baptisé Trentemoult Aval, à l’ouest du village rezéen, près de l’œuvre Le Pendule de l’artiste Roman Signer. Un nouveau parking-relais sera aménagé à cet endroit, indique Bertrand Affilé. L’autre liaison fluviale effectuera des allers-retours entre Gare maritime et Trentemoult Aval.
Enfin, une quatrième nouvelle ligne, à vocation touristique, devrait être mise en service en 2023 pour relier Trentemoult-Roquios, l’Arbre aux hérons, le Hangar à bananes, la Gare maritime et le Parc des chantiers. « Ce parcours à destination des touristes est attractif et ludique. Il constitue une offre spécifique et adaptable en fonction de la saisonnalité. Il pourrait faire l’objet d’une tarification particulière pouvant être couplée avec celle des équipements touristiques. »
Par ailleurs, des appels à projets seront bientôt lancés pour faire émerger des projets de navettes fluviales privées pour le tourisme ou le transport de personnes.
Une étude complémentaire est aussi envisagée en 2020 pour développer d'autres navelles fluviales allant plus loin que les rives de Nantes (marché de Basse-Indre...).