VIDEO. Nantes : Attention, une fausse alerte sur un attentat circule sur les réseaux sociaux
FAKE OFF•Aucun attentat suicide n'a eu lieu dans un bus nantais...Mathilde Cousin
Soyez vigilants : une fausse information sur un attentat à Nantes est partagée sur les réseaux sociaux. « Un terroriste équipé d’une ceinture explosive se fait exploser à l’intérieur d’un bus », soutient le site zapping-web.org, qui ajoute que « l’attentat suicide » s’est produit « près de Petit Port », à Nantes, et a fait « 17 blessés et cinq morts ».
FAKE OFF
Aucun attentat suicide ne s’est produit à Nantes. La publication de zapping-web est complètement fantaisiste et est en ligne depuis au moins deux ans. Elle est tirée d’un site aussi peu fiable, qui n’est plus en ligne. Ce site permettait à des internautes de créer leur blague. C’est la source probable de cette mauvaise plaisanterie…
Quant à la photo, elle ne montre pas un bus nantais, mais un véhicule chinois qui s’est embrasé en 2014. L’accident avait causé la mort de deux personnes.
>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Réagissez dans les commentaires ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.