SOCIETELe centre nantais pour les femmes battues ouvrira dans un an

Nantes: Unique en France, le centre pour les femmes battues va ouvrir dans un an

SOCIETEOuvert 24h/24, ce centre pour les femmes victimes de violences et leurs enfants verra le jour en 2019...
Guillaume Leroux avec J.U.

Guillaume Leroux avec J.U.

L'essentiel

  • Le projet de centre de consultation post-traumatique pour les femmes battues et leurs enfants doit voir le jour en septembre 2019.
  • Une enveloppe de plus d'un million d'euros doit être votée, ce vendredi, pour le démarrage des travaux.

Le projet, annoncé au mois d'avril, prend forme. Un centre de consultation post-traumatique pour les femmes victimes de violences ouvrira bel et bien à Nantes en septembre 2019. Une enveloppe d'un million d'euros doit être soumise au vote des élus du conseil métropolitain, ce vendredi matin. Les travaux d'aménagement commenceront dès le début de l'année prochaine.

Il sera installé au septième étage d’un bâtiment en cours de construction à l’angle du boulevard Vincent-Gâche et de la rue François-Albert, sur l’île de Nantes. Cet espace de 750 m2 sera ouvert 7j/7 et 24h/24. Il accueillera en son sein des médecins, des psychologues, une aide juridictionnelle et quelques chambres d’urgence.

Une porte d’entrée unique

« C’est triste à dire mais c’est un projet unique à l’échelle du pays », précise Johanna Rolland. Il existe en France d’autres établissements du même type comme la Maison des femmes de Saint-Denis ou le Cauva de Bordeaux mais ils sont spécialisés dans un domaine alors que le projet nantais répond à « une approche globale : médicale, juridique et sociale », selon l’adjointe au maire chargée de la vie associative, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, Aïcha Bassal.

Le centre sera gratuit et accessible à tous. Il accueillera les femmes victimes de violence et leurs enfants. « Il y avait un besoin de créer une porte d’entrée unique, de coordonner tous les acteurs dans un même lieu », rappelle le maire de Nantes. Une équipe pluri-disciplinaire (travailleur social, conseiller juridique, psychiatre…) sera présente en permanence au centre.

Les locaux du centre post-traumatique sont en cours de construction à Nantes.
Les locaux du centre post-traumatique sont en cours de construction à Nantes. - G.Leroux/20Minutes

Environ 12.000 femmes

« Jusqu’à présent, les femmes s’en sortaient en bricolant et à leurs frais, ce ne sera plus le cas », se réjouissait en avril Elisabeth Massamba-Debat, présidente de Solidarité femmes Loire-Atlantique, l’une des nombreuses associations ayant faites entendre leur voix lors de l’élaboration de ce projet de centre post-traumatique.

Selon un diagnostic mené par l’agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) en 2016 et 2017, 12.000 femmes à Nantes et 24.500 dans sur Nantes métropole seraient victimes de violences physiques et/ou sexuelles sur une année.