FOOTBALLLe Nantais Léo Dubois part-il de trop loin pour aller au Mondial en Russie?

FC Nantes: Léo Dubois part-il vraiment de trop loin pour aller au Mondial en Russie?

FOOTBALLA 23 ans, le défenseur nantais fait partie des tout meilleurs à son poste en France…
David Phelippeau

David Phelippeau

L'essentiel

  • Léo Dubois est-il si loin que ça de l’équipe de France ?
  • A son poste de latéral droit, le Nantais semble être barré par plusieurs joueurs (Sidibé, Pavard, Jallet etc.).
  • Le futur Lyonnais va devoir faire preuve de patience pour aller (peut-être) chez les Bleus.

Ce jeudi, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, donnera sa liste pour les matchs amicaux contre la Colombie et la Russie. Un dernier aperçu des choix de DD avant la liste des élus pour le Mondial… Léo Dubois, très constant cette saison à son poste de latéral droit, peut-il en faire partie ce jeudi ? A priori non car il n’est tout simplement pas présélectionné a fait savoir à 20 Minutes le FCN ce mercredi…

Une absence qui n’augure rien de bon pour le futur Lyonnais. En effet, à en croire le site de L’Equipe de ce mercredi, depuis que Deschamps a pris les commandes de l’équipe de France, en 2012, 89 % des joueurs convoqués au printemps ont ensuite joué la Coupe du monde 2014 ou l’Euro 2016.

Beaucoup de monde devant lui…

L’absence de Dubois, âgé de 23 ans, ne surprend pas un connaisseur des Bleus, qui souhaite rester anonyme. « Dubois n’a fait aucun match de très, très haut niveau, c’est un jeune joueur de L1. A l’inverse, Benjamin Pavard (21 ans), qui vient d’être élu joueur du mois en Bundesliga, avait réalisé un match abouti avec les Bleus contre l’Allemagne en fin d’année dernière ou Debuchy, qui revient bien avec Saint-Etienne, a l’expérience des matchs internationaux avec les Bleus et Arsenal notamment. »

Au poste de latéral droit, Sidibé sera à coup sûr (sauf en cas de blessure) en Russie. Le deuxième strapontin suscite quelques interrogations. Pavard ? Debuchy ? Jallet, blessé actuellement ? Sagna, qui rejoue tout juste après neuf mois d’inactivité ? La Russie semble ainsi très loin pour Dubois. « C’est un rêve pour moi de jouer en équipe de France, déclarait-il jeudi dernier. Il faut rester les pieds sur terre. Il y a encore beaucoup de travail pour y arriver. Si le sélectionneur fait appel à moi, je serai prêt pour aider la nation. Mais encore une fois, ce n’est pas d’actualité. » L’intéressé est lucide : il ne devrait pas être une des grosses surprises de DD cet été.

Pas maintenant, mais après ?

« Les Bleus, ce n’est forcément pas pour tout de suite pour Léo, estime l’ancien latéral droit du FCN, Yves Deroff (1998-2002). Mais, dans les années à venir, il pourrait bien être un sacré prétendant à ce poste. A Lyon - un très bon choix pour lui - on va se rendre compte très vite s’il est capable d’aller chez les Bleus… »

L’ex-Canari est impressionné par « la progression constante » du capitaine du FCN. « Il est dans l’esprit du latéral moderne. » Très bon contre-attaquant et bon défenseur, « même s’il a une petite marge de progression sur ce dernier point », estime Deroff. « La difficulté est là : trouver l’équilibre entre bien défendre et bien contre-attaquer, Dubois n’en est pas loin. » Comme de l’équipe de France ?