HBC Nantes: Les Espagnols, en or, bons pour «payer une bouffe» aux Français «bronzés»
HAND•Le HBC Nantes a retrouvé ses six «médaillés» des derniers championnats d'Europe...David Phelippeau
«Il y a peu de clubs qui peuvent se targuer d’avoir six joueurs médaillés… » Le HBC Nantes peut. Ce jeudi, le club des six (Balaguer, Gurbindo, Claire, Dumoulin, Lagarde et Tournat) était réuni à la Trocardière. « Ça montre vraiment toute l’évolution et le travail du club qui grandit », poursuit Cyril Dumoulin, le gardien de but des Bleus et « H ».
Cinq jours après la fin de l’Euro, remporté par l’Espagne de Balaguer et Gurbindo, les blagues fusent. Et malgré la défaite en demi-finale contre les Espagnols, les Français n’ont pas perdu leur humour. « Ils sont en sous-nombre donc ils ne prendront pas la grosse tête, s’esclaffe Dumoulin. Maintenant, on attend qu’ils paient leur bouffe… » Une tradition que Gurbindo et Balaguer semblent ne pas connaître ou… feignent de méconnaître.
Il faut dire que les deux lauréats ibériques ne sont « pas encore redescendus de leur nuage », selon le second. « On a gagné l’Euro quand on a battu la France, estime l’ailier. C’est incroyable et mérité. » Un succès en demi-finale contre les Tricolores qui a ouvert la voie au titre aux Ibériques.
Paradoxalement, la France, médaille de bronze, termine le tournoi avec moins de défaites que l’Espagne. « Ils ont eu beaucoup de chance, rit Dumoulin. Et oui, on n'a perdu qu’un match, mais le plus mauvais. Mais, les Espagnols méritent ce titre car ils ont gagné quand il le fallait ! » Et au plus mauvais moment pour Tournat, Lagarde, Claire et Dumoulin.