EMPLOIPourquoi la région Pays de la Loire a-t-elle le plus bas taux de chômage?

Pays de la Loire: Pourquoi la région a-t-elle le plus bas taux de chômage de France?

EMPLOILe chômage est en baisse dans tous les départements des Pays de la Loire depuis un an...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • Avec 8,1% de chômeurs, les Pays de la Loire devancent la Bretagne et l'Ile-de-France.
  • La région s'appuie sur un tissu économique très équilibré, renforcé par l'attractivité touristique du littoral.

Ne boudons pas les bonnes nouvelles. Avec 8,1 % de demandeurs d’emplois au troisième trimestre 2017, la région Pays-de-la-Loire affiche le plus faible taux de chômage de France. Elle devance la Bretagne (8,2 %) et l’Ile-de-France (8,4 %), selon les derniers chiffres de Pôle emploi.

Mieux, le chômage régional diminue de 0,4 point depuis un an. Une tendance visible dans tous les départements : -0,5 point en Loire-Atlantique (7,8 %) et Vendée (7,5 %), -0,4 point en Maine-et-Loire (8,8 %) et Mayenne (6,3 %), -0,3 point en Sarthe (9,3 %). Le recours à l’intérim progresse fortement, les créations d’entreprises sont en hausse, les défaillances en baisse. Et, pour la première fois, tous les secteurs d’activité ont les voyants au vert, même le bâtiment.

Mais comment expliquer d’aussi bons résultats, alors que le taux de chômage moyen français s’élève tout de même à 9,4 % ?

Attractivité et diversité

« C’est une région dynamique, très attirante, avec beaucoup de jeunes. Portée par une seule grande métropole elle-même très porteuse. La qualité de vie est reconnue, le climat est plutôt agréable. La région est aussi suffisamment éloignée de Paris, pas trop loin non plus. Des conditions pour être prospère », analyse la préfète Nicole Klein.

« C’est une région diversifiée dans ses activités, qui ne repose pas sur un secteur dominant trop sensible à la conjoncture, ajoute Alain Mauny, directeur régional de Pôle emploi. Il y a aussi un certain nombre de restructurations sectorielles, des difficultés d’entreprises, en particulier dans la Sarthe, qui sont maintenant assez anciennes. »

Cholet, Ancenis, Les Herbiers sont au top

Outre l’attractivité économique des bassins nantais et angevins, le poids touristique du littoral, de grosses entreprises très pourvoyeuses d’emplois sont implantées sur le territoire de manière équilibrée : STX à Saint-Nazaire, Airbus à Nantes, MMA et Renault au Mans, Bénéteau en Vendée, Scania à Angers, Lactalis en Mayenne…

Jean-François Dutertre, directeur régional du Travail (Direccte), confirme. « On a un tissu économique très diversifié : l’industrie, l’agroalimentaire, le numérique, l’hôtellerie-restauration, l’agriculture… C’est très large. Et puis, pour connaître d’autres régions, je le dis, il y a ici un partenariat extraordinaire entre les différents acteurs. Une véritable volonté de travailler ensemble. »

Dans ce contexte, certains bassins géographiques des Pays-de-la-Loire affichent des niveaux d’emploi particulièrement intéressants. Les secteurs de Laval, Mayenne, Cholet, et, surtout, Ancenis et Les Herbiers ont ainsi des taux de chômage nettement plus bas que les autres, entre 5 % et 6,9 %.

Ces secteurs qui peinent à recruter

Situation paradoxale, plusieurs secteurs d’activité ont de forts besoins de main-d’œuvre mais peinent à recruter faute de candidats. C’est particulièrement le cas des services à la personne, de l’agro-alimentaire, du transport de voyageurs, de l’hôtellerie-restauration, de l’informatique et de certains métiers industriels et du bâtiment. Déficit de formation ou d’image, la pénibilité et la faible rémunération sont avancés comme arguments.