ABANDON DE PROJET D'AEROPORTNotre-Dame-des-Landes: Les travaux de l'ex-route des chicanes ont débuté

Notre-Dame-des-Landes: Les travaux de l'ex-«route des chicanes» débutent ce mardi matin

ABANDON DE PROJET D'AEROPORTLe chantier de réfection doit durer sept semaines sur la fameuse RD 281 qui traverse Notre-Dame-des-Landes...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • Déblayée la semaine dernière, l'ex-« route des chicanes » est interdite à la circulation.
  • Les travaux nécessaires sont estimés à sept semaines par le département.
  • Le chantier débute ce mardi par du débroussaillage.

Les premiers travaux de réfection de la route départementale 281 qui traverse la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, longtemps surnommée « route des chicanes », ont débuté ce mardi matin sous protection de la gendarmerie, indique le département de Loire-Atlantique.

Plusieurs agents de la collectivité sont sur place pour effectuer des travaux de débroussaillage à l’aide de machines. « C’est la première étape. La végétation a beaucoup poussé depuis cinq ans », explique-t-on au département

Sept semaines d'intervention

Obstruée depuis 2012 par divers obstacles et barricades, la route départementale 281 avait été déblayée la semaine dernière par plusieurs centaines d’occupants de la ZAD, militants anti-aéroport et riverains de Notre-Dame-des-Landes.

Les agents du conseil départemental ont effectué lundi un diagnostic de l'état de la route, sans la présence des forces de l’ordre. Ils estiment qu’au moins sept semaines de travaux sont nécessaires avant de pourvoir autoriser la circulation sur cet axe d’environ 4 km. « Outre le débroussaillage, il faut reprendre les accotements et fossés, retraiter et égaliser certaines parties de la chaussée », explique-t-on au département.

Entre 600.000 et un million d'euros de travaux

Les travaux reprendront jeudi. Un diagnostic environnemental (faune et flore) doit également être mené ces prochains jours.

Les services de l’Etat estimaient, eux, à une « dizaine de jours » la durée d’intervention nécessaire sur la RD 281. Ils avaient également chiffré leur montant à environ 600.000 euros. « Ce sera un peu plus mais en dessous d'un million d'euros », avance le conseil départemental. La préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, avait indiqué vendredi dernier que l’Etat pourrait prendre à sa charge financièrement les travaux.