IMPOTSLa droite nantaise demande une baisse de la taxe d’enlèvement des ordures

Nantes: La droite demande une baisse des impôts locaux après des ratés dans la collecte des déchets

IMPOTSLes élus de l'opposition demandent une baisse de 50 % de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères après plusieurs grèves et dysfonctionnements en 2017...
Julie Urbach

J.U.

La question continue de faire des mécontents chez les usagers, mais aussi chez certains élus. Alors qu’un conflit oppose toujours certains éboueurs à Nantes métropole, au sujet de la réorganisation de la collecte des déchets, les élus de l’opposition considèrent que les Nantais doivent être dédommagés.

Dans un communiqué, les élus de la droite et du centre demandent donc « une baisse de 50 % de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour les Nantais », afin de compenser les perturbations à répétition de l’année dernière, et qui perdurent dans certains quartiers.

« Nos concitoyens n’ont pas à être les otages de l’absence de discussions entre Nantes Métropole et les syndicats. Ils paient, ils ont droit à un service de qualité », expliquent Laurence Garnier et Julien Bainvel.

Bientôt un grand plan propreté

Après un gros mouvement de grève au printemps 2017, la mise en place de la nouvelle organisation (qui met fin au fini-parti) avait de nouveau causé des perturbations dans le ramassage, à la rentrée. « Un dispositif en cours de rodage », admettait en fin d’année dernière Michèle Gressus, la vice-présidente de Nantes métropole, qui promettait « un retour à la normale d’ici à fin novembre ».

Lors de ses vœux, Johanna Rolland a confirmé qu’un grand plan propreté pour Nantes métropole sera présenté dans les prochaines semaines.

a