FC Nantes-Nice: «On n'est pas à la rue du tout!», selon Bammou... Mais, Nantes chute à la Beaujoire
FOOTBALL•Les Canaris, qui n'avaient plus perdu depuis le 12 août devant son public, se sont inclinés (1-2) contre Nice ce dimanche...David Phelippeau
L'essentiel
- Nantes avait pourtant ouvert le score par Bammou dès la 12e minute de jeu.
- Les Niçois, plus forts dans la maîtrise collective, ont fini par l'emporter grâce au talent notamment de Balotelli.
- Les Canaris restent toutefois 5es de Ligue 1.
Cette fois-ci, le baroud d’honneur nantais n’a pas suffi. Invaincu sur sa pelouse depuis le 12 août dernier (défaite 0-1 contre l’OM), le FC Nantes s’est incliné (1-2) contre Nice, ce dimanche. Un revers que les Canaris eux-mêmes jugent injuste et qui pourtant, devait bien finir par arriver…
« On a bien joué, bien gardé le ballon, on a essayé de faire de bonnes choses, mais les dernières passes ou les frappes n’étaient pas suffisantes pour gagner le match. » On a le droit de ne pas être d’accord avec l’entraîneur nantais Claudio Ranieri. Dimanche, le FC Nantes n’a pas su faire face à la maîtrise technique des Niçois. « Clairement, on a manqué de jus aujourd’hui, on était un peu moins bien », reconnaît le milieu de terrain Adrien Thomasson. Et ça s’est vu.
Le talent de Balotelli
Après l’ouverture du score de Bammou (12e), Nantes n’a rien proposé et a couru après le ballon sans être mis en danger non plus très souvent. Le Niçois Pléa a pris le meilleur sur Djidji pour égaliser de la tête juste avant la pause (42e). « Le tournant du match », selon Thomasson. Le FC Nantes avait pourtant l’occasion de rectifier le tir dans le second acte, mais là encore, Nice - sans se montrer non plus transcendant - a sorti de son jeu la carte du talent. Celui de Balotelli. « On ne l’a pas vu beaucoup, mais il a marqué », regrette Valentin Rongier. Sans élan et bien servi par Saint-Maximin, l’Italien a trompé Tatarusanu (75e), qui n’est plus décisif depuis plusieurs semaines.
Inquiétude ou non pour Nantes ?
Doit-on être inquiet pour Nantes, qui conserve toutefois sa cinquième place de la Ligue 1 malgré cette quatrième défaite lors des sept derniers matchs ? « C’est l’histoire de ce match, mais ce n’est pas l’histoire de notre saison », relativise de belle manière Thomasson. Sous-entendu, contrairement à d’habitude, l’insolente réussite a fui le FCN. La tête d’Iloki a été sortie par un arrêt miraculeux de Benitez (76e) et Diego Carlos n’a pas cadré son coup-franc (88e), pourtant idéalement placé à l’entrée de la surface de réparation.
« On avait le match en main, mais on n’a pas su le tuer, analyse Rongier. Nice a eu les occasions et su les mettre au fond. » Une vertu d’efficacité qu’on accordait au FCN ces dernières semaines… « On n’est pas à la rue du tout, positive Bammou. On ne peut pas tout gagner et je pense qu’on en perdra d’autres cette saison. » En jouant comme ça, c’est possible.