URBANISMENantes: Un nouveau pont Anne-de-Bretagne, plat et large, à l'étude

Nantes: Un nouveau pont Anne-de-Bretagne, plat et large, à l'étude

URBANISMENantes métropole privilégie le scénario de refaire complètement un pont pour relier l'île de Nantes au quai de la Fosse à l'horizon 2026...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

C’est officiel depuis janvier 2017, Nantes métropole prévoit la réalisation d’une nouvelle ligne de tramway qui desservirait l’île de Nantes et se raccorderait au quai de la Fosse à l’horizon 2026. Un projet qui suppose donc d’élargir l’actuel pont Anne-de-Bretagne pour y faire passer le tram. Mais un autre scénario fait désormais figure de priorité.

L’idée serait de construire un nouveau pont, plat et large, en lieu et place d’Anne-de-Bretagne. Ce dernier serait probablement détruit, une fois le nouvel ouvrage accessible aux voitures.

Un projet à 50 millions d'euros

La forte pente du pont Anne-de-Bretagne rend en effet compliqué le passage du tramway, justifie Nantes métropole. « Et une deuxième plateforme parallèle à Anne-de-Bretagne ne serait pas très esthétique », ajoute Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole. L’hypothèse à étudier serait donc de créer « non pas un simple franchissement mais un véritable morceau d’espace public sur la Loire partagé entre piétons, vélos, voitures et transports en commun ».

« Ce sera une sorte de trait d’union qualitatif entre les deux rives de Loire », complète Bertrand Affilé, qui suggère qu’il sera peut-être possible d’utiliser des éléments existants du pont Anne-de-Bretagne, notamment les piliers.

Le coût des travaux est estimé à 50 millions d’euros.

Réunis en conseil, les élus de Nantes métropole voteront ce vendredi le « recrutement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage » pour plancher sur ce scénario. Le lancement du concours de maîtrise d’œuvre est envisagé pour 2019-2020.