JUSTICENantes: La nounou condamnée pour s'être fait passer pour morte

Nantes : La nounou condamnée pour s’être fait passer pour morte afin d’éviter le procès

JUSTICEPoursuivie pour fraude, l'assistance maternelle avait envoyé un faux certificat de décès à son nom pour échapper à la justice...
Frédéric Brenon

F.B.

Elle ne voulait pas être jugée et avait donc tenté de se faire passer pour morte. Une assistance maternelle de Nozay, entre Blain et Châteaubriant (Loire-Atlantique), a été condamnée jeudi à trois mois de prison ferme et à une amende de 600 euros pour « faux » pour avoir envoyé son propre certificat de décès à la justice, rapporte Le Parisien d’après l’agence Press Pepper.

Les faits se sont déroulés en octobre 2016. La nourrice, aujourd’hui âgée de 48 ans, était alors poursuivie pour avoir trompé l’administration et son entourage afin d’augmenter ses revenus. Pendant plusieurs années, elle parvenait à garder jusqu’à douze enfants à son domicile, chose impossible avec un agrément en bonne et due forme comme les délivre le Conseil départemental.

Supercherie révélée

Mais la nounou, rusée, présentait un faux agrément aux parents qui n’y voyaient que du feu. Elle parvenait même à bénéficier d’un avantageux statut d’employé à domicile en faisant croire à l’administration fiscale qu’elle vivait à la même adresse que les parents. Le manège a duré jusqu’en août 2014, date à laquelle elle s’est fait démasquer.

Attaquée en justice par les parents, l’assistance maternelle a donc essayé d’esquiver le procès en expédiant un faux certificat de décès, reproduit à partir de son défunt mari. La supercherie a rapidement été révélée par un parent l’ayant reconnue, bien vivante, dans la rue. Les gendarmes ont également constaté qu’elle avait déposé plainte pour cambriolage après la date de son décès supposé.

Alerté, le tribunal correctionnel de Nantes ne s’était donc pas fait avoir et avait condamné la prévenue à deux mois de prison ferme et à une interdiction de garder des enfants.

Ce jeudi, l'ex-assistance maternelle était de nouveau absente à l'audience. Elle aurait fait une tentative de suicide la veille du procès, rapporte son avocate.