TRANSPORTSFeu vert au contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges

Nantes: Feu vert au contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges

TRANSPORTSLe projet en discussion depuis des années a été déclaré d'utilité publique...
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

Feu vert aux travaux. Après de nombreuses années de discussion, le projet de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges, déclaré d’utilité publique le 17 novembre, « dispose désormais (…) de toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation », annonce la préfecture de Loire-Atlantique.

La voie ferrée actuelle, qui va de Nantes au Croisic, supporte un trafic important composé de TGV, TER ainsi que de trains de fret en lien notamment avec l’activité du port de Nantes/Saint-Nazaire. Elle traverse les installations de la raffinerie Total à Donges (site GPL d’Antargaz et stockage de carburants de la Société Française Donges-Metz-SFDM), rappelle la préfecture. Trois sites présentant des risques industriels élévés.

Mise en service fin 2021

« Les travaux pourront donc débuter courant 2019, pour une mise en service fin 2021 », précise-t-elle. D’un montant de 150 millions d’euros, les travaux, inscrits au plan État-Région (CPER), sont répartis en trois tiers entre l’État, les collectivités territoriales et Total. La maîtrise d’ouvrage est assurée par SNCF Réseau.

« Afin de réduire l’exposition de la voie ferrée aux risques industriels, de pérenniser l’activité industrielle de la raffinerie et des sites attenants (…) et d’améliorer les conditions de desserte de la commune de Donges, les pouvoirs publics ont souhaité étudier un tracé alternatif pour la voie ferroviaire, passant au nord de la raffinerie » précise le communiqué.