Nantes: L’aéroport a franchi la barre des 5 millions de passagers
ECONOMIE•Le trafic est en avance d’au moins cinq ans sur les prévisions…F.B.
L’année 2017 n’est pas encore finie mais, d’ores et déjà, l’aéroport Nantes-Atlantique a atteint le cap symbolique des 5 millions de passagers annuels ce lundi, annonce la direction. Il s’agit d’un nouveau record pour la plateforme nantaise qui avait transporté un total de 4,7 millions de voyageurs en 2016. Elle devrait approcher les 5,6 millions de passagers au 31 décembre 2017.
La progression de trafic par rapport à l’année précédente est spectaculaire : +14 % alors qu’elle était de 8 % entre 2016 et 2015. Une croissance portée en grande partie par les vols européens, mais le national et l’international augmentent aussi, indique la direction de Nantes-Atlantique.
Le dynamisme des compagnies low-cost (Volotea, Easyjet, Transavia…) se poursuit. Trois nouvelles compagnies ont également ouvert en 2017 des lignes régulières (British Airways, Lufthansa, Chalair).
Décision attendue avant Noël
Ce trafic à 5 millions de passagers a été atteint avec cinq ans d’avance par rapport aux prévisions les plus optimistes de la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes adoptée en 2008.
Les trois médiateurs chargés depuis juin d’éclaircir les positions des uns et des autres sur cet épineux projet de construction de nouvel aéroport devront remettre un rapport au gouvernement d’ici au 1er décembre. Matignon s’est engagé à prendre une décision avant Noël 2017.