Nantes: Ça y est, le cheval-dragon Long Ma est arrivé sous les Nefs
CULTURE•La créature mécanique est présentée endormie à l'emplacement habituellement dévolu au Grand éléphant...Frédéric Brenon
Son arrivée a été retardée pour des raisons techniques de montage. Mais ça y est : le cheval-dragon Long Ma est visible du public à l’entrée des Nefs de l’île de Nantes.
L’imposante créature mécanique, conçue par la compagnie nantaise La Machine, a été installée lundi soir. Elle y restera jusqu’au 10 février (date du début des vacances scolaires de la zone A), en remplacement du Grand éléphant qui, lui, est arrêté pour trois mois en raison de travaux de maintenance.
Il ronfle et expire de la fumée
Petite déception toutefois pour les fans : Long Ma est présenté allongé, immobile, endormi en fait. « On l’entend ronfler », remarque à raison un groupe d’enfants. Autre petit détail : de la fumée sort de ses naseaux toutes les 40 secondes. « Normal, c’est un dragon », rappelle un jeune garçon.
Animer la créature mécanique de 12m de haut et 45 tonnes nécessite l’intervention permanente d’une quinzaine de machinistes, ce qui reviendrait trop cher pour la compagnie La Machine, explique-t-elle.
Le cheval-dragon ne s’était plus montré au public nantais depuis des sorties sur l’île de Nantes en août 2015. Il retournera dans son atelier nantais fin février, puis devrait rallier la Chine d’ici fin 2018 pour faire partie d’un projet urbain.