NAUTISMELe Belem de retour à Nantes pour une durée de cinq mois

Nantes: Le Belem de retour vendredi pour une durée de cinq mois

NAUTISMELe célèbre trois-mâts, qui fait une pause pour la période hivernale, sera ouvert aux visites guidées...
Frédéric Brenon

F.B.

On ne l’avait plus vu depuis juin. Le célèbre voilier Belem sera de retour à Nantes ce vendredi. Il rentrera d’un périple de plusieurs mois en Atlantique et mer du Nord. Et, bonne nouvelle pour les nombreux fans, le trois-mâts restera dans son port d’attache pour y hiverner durant cinq mois.

Les Nantais sont invités à venir fêter l’arrivée du Belem, à partir de 18h30, au quai de la Fosse. Fanfare, buvette et petite restauration seront au rendez-vous. Des visites du bateau seront ensuite proposées les week-ends du 21-22 octobre, 28-29 octobre, 4-5 novembre ainsi que le 1er novembre.

Le gaillard d'avant du Belem, dimanche 5 juin, à Nantes
Le gaillard d'avant du Belem, dimanche 5 juin, à Nantes - F.Brenon/20Minutes

Navire-école depuis plus de 30 ans

« C’est toujours une fête pour la Fondation Belem et son équipage de revenir à Nantes. C’est ici que tout a commencé », commente Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem.

Le voilier reprendra ses navigations au printemps, en Atlantique et en Méditerranée. Il subira un chantier d’entretien en cale sèche à Saint-Nazaire début janvier.

Construit et lancé à Chantenay en 1896, le Belem, long de 58 m, est exploité comme un navire-école ouvert à tous depuis plus de 30 ans. Il voyage avec 16 membres d’équipage issus de la marine marchande.