Nantes: L'axe cyclable Nord-Sud va être prolongé le long de l'Erdre, des travaux jusqu'à cet été
TRANSPORTS•La véloroute nord-sud va être étendue sur deux kilomètres. Les travaux démarrent ce lundi...J.U.
La nouvelle devrait ravir les cyclistes, un peu moins les automobilistes. Alors qu’une voie dédiée, appelée axe vélo nord-sud, reliait depuis 2014 la place des Martyrs à Rezé au bout du cours des 50-Otages, cette piste va être prolongée de deux kilomètres au nord, annonce Nantes métropole.
Les travaux (3,6 millions d'euros) démarrent ce lundi et vont durer jusqu'à l'été 2019. Dans le détail, le tracé prévoit que la piste remonte la rive Est (quai Ceineray, rue Sully, quai Barbusse...) jusqu’au pont de la Motte-Rouge. Les vélos devront ensuite passer de l’autre côté, le long du boulevard Van Iseghem.
Pour la première phase de travaux, le quai Ceineray va passer en sens unique jusqu'en novembre (dans l'autre sens, une déviation via la rue de Strasbourg est mise en place).
L’extension terminée en 2019
Plus large qu’une piste ordinaire et à double sens, cet axe disposera d’un revêtement adapté et sera aménagé en « site propre ». « Le parcours sera cohérent, sans discontinuités, et sera bien distinct de celui des piétons pour éviter des conflits d’usage », assurait en cotobre dernier Jacques Garreau, vice-président de Nantes métropole en charge des déplacements doux.
Un axe cyclable similaire, reliant les ponts Willy-Brandt et Anne-de-Bretagne (Est-Ouest), a été inauguré il y a quatre ans.