Nantes: La place du Commerce et ses abords vont radicalement changer de visage
URBANISME•La place du Commerce et ses abords seront transformés en jardin réservé aux piétons, vélos et au tramway...Frédéric Brenon
L'essentiel
- Nantes métropole a dévoilé les choix de réaménagement urbain de la liaison Commerce-Feydeau.
- Les arrêts de bus sont repoussés pour donner davantage de place aux piétons.
- La fin du chantier, estimé à 28,4 millions d’euros, est prévue pour 2021.
Après plusieurs mois de réflexion et de concertation, Nantes métropole a dévoilé ce jeudi après-midi les choix de réaménagement urbain de la place du Commerce et de ses abords. Le changement s’annonce radical.
Adieu la large voirie, les abribus vétustes et les terre-pleins arides : le secteur, traversé par la ligne 1 de tramway, sera transformé en un « vaste quai-jardin » parsemé d’allées, fontaines et bancs. L’objectif est de « faciliter les flux piétons » et de « renforcer l’attractivité du centre-ville ».
Les bus déplacés cours des 50-Otages
Mis à part le tramway, il n’y aura plus de circulation motorisée. Les arrêts de bus (lignes C2, C3, 11, 26 et 54) seront déplacés cours des 50-Otages. La navette aéroport et les taxis seront repositionnés à l’ouest. Le parking souterrain Commerce ne disposera plus que d’une seule sortie, à l’arrière de la Fnac.
La place du Commerce évoluera peu en elle-même. Se marches seront remplacées par une pente progressive. Le marché aux fleurs, partiellement vide depuis plusieurs années, sera supprimé. A deux pas de là, le projet d’installation d’un bâtiment commercial accueillant l’enseigne Uniqlo en lieu et place du square Fleuriot-de-Langle a été confirmé.
Côté nature, plusieurs platanes seront abattus pour apporter de la lumière et « dégager des vues sur les magnifiques façades ». Des essences variées en feuillage et en couleurs (ginkgos, tulipiers, gleditisia…) seront ajoutées. Un large parterre d’iris sera planté afin de « créer un petit événement lors de la floraison ». Globalement, le jardin « évoluera au rythme des saisons ». Quelques fontaines plates et jets d’eau évoqueront la « présence passée de la Loire à cet endroit ».
Livraison en 2021
Les travaux d’espaces publics débuteront en 2019, d’abord côté allée Dugay-Trouin. La rénovation de la station de tramway et la mise en place du nouveau plan de circulation des bus s’effectuera en 2020. La fin du chantier est prévue pour 2021. Coût des travaux : 28,4 millions d’euros à la charge de Nantes métropole.
C’est Jacqueline Osty, une paysagiste qui a notamment revalorisé les berges de Seine rive gauche, le zoo de Vincennes, la place Bellecour à Lyon ou la promenade des Sables d’Olonne, qui a dessiné le projet. La suppression des arrêts de bus est une « conséquence de la concertation menée avec les citoyens », précise la ville de Nantes.