Nantes: Des peines de prison pour les jeunes agresseurs des élus à Nozay
FAITS DIVERS•Deux jeunes gens étaient jugés lundi en comparution immédiate à Nantes...J.U.
Une scène « quasi d’émeute », selon la procureure. Lundi, deux jeunes gens étaient jugés à Nantes pour avoir participé à l’agression d’élus de la commune de Nozay, au nord du département de Loire-Atlantique, rapportent Ouest-France et Presse Océan. Jeudi soir dernier, le maire, son adjoint et le directeur des services techniques ont été la cible de coups, d’insultes et de crachats. Ils venaient de surprendre un groupe de jeunes en train de dégrader une aubette, laquelle était vouée à la destruction en raison des rassemblements bruyants et des divers trafics qu’elle abriterait.
Car selon le maire, qui a reçu des menaces, les incivilités progressent depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans cette commune de 4.000 habitants. Son directeur des services, qui porte une minerve, en a fait les frais ce soir-là avec une ITT de 10 jours, pour un traumatisme cervical, après avoir été roué de coups.
Peines de prison
Le jeune homme de 20 ans et l’adolescente de 18 ans, qui s’est montrée « très virulente », ont reçu des peines de prison. Deux mois ferme (et six avec sursis) pour le premier, déjà connu de la justice. La jeune fille, elle, a reçu quatre mois de prison avec sursis assorti de 180 heures de travaux d’intérêt général.
Un mineur, qui a aussi participé à cette scène de violence, sera convoqué ultérieurement devant le juge des enfants.