INDUSTRIELes chantiers STX devraient être rebaptisés Chantiers de l'Atlantique

Les chantiers navals STX devraient être rebaptisés Chantiers de l'Atlantique

INDUSTRIELe site de Saint-Nazaire retrouverait son nom d'origine perdu en 2008...
Frédéric Brenon

F.B.

L’hypothèse avait déjà été évoquée dans le cadre du rachat des chantiers navals STX par l’Italien Fincantieri. Elle se confirme désormais. L’entreprise nazairienne de construction navale devrait retrouver son nom d’origine : les Chantiers de l’Atlantique C’est ce qu’a annoncé dimanche le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

« J’ai obtenu du président d’Alstom qui est propriétaire du nom des Chantiers de l’Atlantique qu’il rende le nom des Chantiers de l’Atlantique aux chantiers de Saint-Nazaire », a indiqué Bruno Le Maire au micro de RTL.

Rebaptisé STX en 2008

Ce nouveau nom correspondrait à l’ambition affichée par Giuseppe Bono, à la tête de Fincantieri, de faire des chantiers navals de Saint-Nazaire un « Airbus des mers présent sur tous les segments de navires et le premier groupe mondial de la construction navale civile et militaire ».

Dernier fleuron français de la construction navale, les chantiers navals de Saint-Nazaire sont passés sous la bannière de concurrents étrangers dès janvier 2006 avec leur rachat par le groupe norvégien Aker Yards à Alstom Marine. Puis courant 2008, Aker Yards est passé lui-même sous la bannière du sud-coréen STX Shipbuilding, qui a rebaptisé les chantiers français STX France.