EDUCATIONLoire-Atlantique: Des solutions pour trouver son stage de 3e

Loire-Atlantique: Des solutions pour trouver des stages de 3e

EDUCATIONUn site Internet propose des offres de stages. Et il n'y a pas que ça...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Obligatoire depuis 2005, le stage de trois à cinq jours d’observation du monde du travail est souvent synonyme de galère pour les élèves de 3e. La plupart peinent en effet à trouver une entreprise acceptant de les accueillir et se rabattent sur un choix par défaut. Certains élèves finissent même bredouilles, le plus souvent parce qu’ils n’ont aucun réseau familial.

Pour éviter cet écueil, plus de 400 offres de stages émanant de collectivités, d’entreprises privées ou d’associations sont accessibles via le site Internet stage3e.loire-atlantique.fr, co-financé par le conseil départemental de Loire-Atlantique et Nantes métropole. Les collégiens peuvent candidater depuis lundi.

D’autres actions

Les candidatures des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire sont considérées comme prioritaires. Les employeurs peuvent déposer leurs offres directement sur la plateforme.

Des actions de préparation en amont du stage sont également proposées « au sein des collèges » par des clubs d’entreprises. Des rencontres « de remobilisation » jeunes/entreprises peuvent également être organisées dans les établissements où plusieurs élèves rencontrent des difficultés à trouver leur stage.