SOCIALDes manifestants mais pas de blocage à la raffinerie de Donges

Loire-Atlantique: Des manifestants mais pas de blocage à la raffinerie de Donges

SOCIALLe site pétrolier de Total fonctionne normalement ce lundi matin...
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

Les camions-citernes sortent et entrent normalement sur le site de la raffinerie Total de Donges, ce lundi. Près de 200 manifestants ont bel et bien tenté, tôt ce lundi matin, de bloquer les accès au site pétrolier pour exprimer leur opposition à la réforme du Code du travail, rapporte la CGT. Mais les forces de l’ordre, présentes en nombre, les ont empêchés de mener à bien leur action.

Circulation perturbée

Les manifestants ont toutefois installé un barrage filtrant à proximité des installations du grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire. La circulation locale se trouve, du coup, très perturbée. « Les camions qui arrivent au rond-point sont redirigés vers la 2x2 voies. Quelque part la gendarmerie fait notre travail car la route est bloquée, cela crée même plus de perturbations », commente Pascal Bodin (FO).

La plupart des opposants sont membres des syndicats CGT et FO. Quelques chauffeurs routiers figurent dans le lot. La raffinerie de Donges est le deuxième site pétrolier le plus important de France après celle de Normandie. D’une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de brut par an, elle emploie près de 700 salariés.