JOURNEES DU PATRIMOINEJournées du patrimoine: Nos idées pour des visites originales à Nantes

Journées du patrimoine: Nos bons plans pour des visites originales à Nantes

JOURNEES DU PATRIMOINELes 34e Journées européennes du patrimoine se déroulent samedi et dimanche. «20 Minutes» vous a concocté un programme insolite, décalé ou immanquable partout en France…
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'habituelle visite de l'hôtel de ville, de la préfecture ou des lieux historiques, c'est bien. Mais si vous changiez peu pour ces Journées européennes du patrimoine 2017? «20 Minutes» vous propose six idées de sorties originales, à faire seul ou en famille.

Expo de street-art dans l’ancienne prison. Après l’énorme succès de son ouverture estivale dans le cadre du Voyage à Nantes, l’exposition artistique «Entrez libre» rouvre ses portes exceptionnellement ce week-end dans le bâtiment du greffe de l’ancienne maison d’arrêt. De 10 h à 19 h. Tarif: 2 euros. Attention, il devrait y avoir du monde.

Jeu de piste sur l’occupation allemande. Intitulé «Nantes occupée», un jeu de piste est organisé au départ de la boutique Nantes Tourisme (près du château). Le parcours, élaboré à l'occasion du 74e anniversaire des bombardements sur Nantes, fait découvrir l’histoire de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale à travers le récit fictif de Madeleine, une jeune fille de 15 ans. De 10 h à 17 h.

Circuits-jeux à faire en famille. Au départ d’un point d’accueil situé place Royale, trois circuits ludiques , prétextes à la découverte patrimoniale, sont proposés pour les enfants à partir de 6 ans: l'un vers l’île Feydeau, un autre au passage Pommeraye et un troisième vers les quais de Loire. De 10h à 18h. Gratuit.

Le grand escalier Pommeraye.
Le grand escalier Pommeraye. - F.Brenon/20Minutes

Découverte des bateaux du patrimoine. Des bateaux historiques de plaisance (Vezon, Vétille...) et de travail (Chantenay, Goëland, toues cabanées) s’ouvrent aux visites depuis le quai Ceineray samedi et dimanche de 10h à 18h. Des balades sur l’Erdre sont aussi proposées, de même que la découverte des péniches nantaises.

Les coulisses de la télé. La chaîne Télénantes ouvre pour la première fois les portes de ses nouveaux locaux sur l’île de Nantes samedi. L’occasion de découvrir le plateau technique, les régies technique et son ou la loge maquillage. De 9 h à 18 h. France 3 fait de même, mais c’est complet.

Derrière le grand écran. Le cinéma associatif Katorza se dévoile, lui aussi, dimanche. Visites guidées du lieu presque centenaire de 10 h à 17 h 30. Suivies d’une projection du film Lumière! L’aventure commence, de Thierry Frémeaux, en fin de journée.

Nantes, le cinéma associatif Katorza
Nantes, le cinéma associatif Katorza - Frédéric Brenon